Saison 2020-2021

 

Les équipes

 

Les organigrammes des différentes équipes qui devraient être alignées la saisons prochaine (2020 – 2021) sont pratiquement terminés. 

Nous pourrons inscrire une équipe dans chaque catégorie des équipes d’âge au niveau provincial et quatre équipes séniors. 

Ces équipes seront encadrées par :
·      U8     :    Eléonore Di Tullio        0494 98 95 40      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U10   :    Ophélie Hayon            0484 55 28 83      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U12   :    Xavier Urbain              0497 41 62 60      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U14   :    Jérôme Hecq              0494 36 50 71      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U16   :    De Leeuw Quentin      0478 42 94 10      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U18   :    Patricia Charlier          0497 47 94 51      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
·      U21   :    Yannick Demoitié et Quentin De Leeuw
·      P3B   :    Patricia Charlier, Jerôme Hecq et Quentin De Leeuw
·      P3A   :    Jerôme Hecq,
·      P2B   :    Patricia Charlier
·      P2A   :    Yannick Demoitié et Quentin De Leeuw

 Jordan Lengelé – 0497 99 11 30 - assurera le coordination générale au niveau des équipes d’âge et la transition vers les séniors.

 Xavier Urbain assurera, comme la saison dernière, la coordination de la formation en « petits panneaux » - U8, U10 et U12 – afin de permettre une progression cohérente dans l’apprentissage des fondamentaux.

 Patricia Charlier, Quentin De Leeuw et Jérôme Hecq travailleront de concert pour également permettre une progression cohérente des U14 aux U18 de manière à amener les joueurs vers les équipes séniors.

 Les coaches reviendront vers vous au besoin et, en tout cas, pour vous communiquer les aspects pratiques de la reprise de la saison (dates, horaires d’entrainements, …).

Horaires d’entraînements 

Les horaires d’entrainements ne sont pas encore définitifs et ne peuvent donc pas encore être communiqués.

Deux séances sont prévues pour chaque équipe sauf en U21 et P3B pour lesquelles les modalités doivent encore être précisées entre les coaches.

Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

 Matches

 Pour les matches à domicile les horaires seront, a priori, les suivants :

 ·      U8     :    sous forme de tournois, à fixer en cours de saison

·      U10   :    dimanche   –   10:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      U12   :    dimanche   –   11:30   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      U14   :    dimanche   –   13:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      U16   :    dimanche   –   14:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      U18   :    dimanche   –   10:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      U21   :    dimanche   –   12:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      P3B   :    dimanche   –   15:00   –   Complexe sportif de Jemeppe-sur-Sambre

·      P3A   :    samedi       –   17:00   –   Complexe sportif de Chapelle-Dieu (Gembloux)

·      P2B   :    samedi       –   19:00   –   Complexe sportif de Chapelle-Dieu (Gembloux)

·      P2A   :    samedi       –   21:00   –   Complexe sportif de Chapelle-Dieu (Gembloux)

 Attention, ces horaires ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’être modifiés.

 Au cours de la saison, chaque enfant pourrait être amené à évoluer dans la catégorie supérieure, que ce soit lors d’entraînements pou de matches. Ce n’est pas une obligation mais un choix concerté entre les entraîneurs et, bien entendu, les parents.

 Plus particulièrement, tous les U18, pour autant qu’ils aient 16 ans accomplis, pourront être / seront amenés à évoluer plus régulièrement en U21, P3 (A ou B) ou P2 (A ou B). Les coaches appliqueront les mêmes principes de jeux sur le terrain pour que tous intègrent des systèmes similaires ce qui devrai faciliter les intégrations sans multiplier les séances d’entrainements dans les différentes catégories. Outre l’aspect formatif d’être confrontés à des adultes, cela permettra à tous d’avoir du temps de jeu régulier.

Les délégués

Enfin, je voudrais à nouveau attirer votre attention sur la nécessité d'entourer l'équipe dans laquelle évolue votre enfant pour permettre à toutes et tous de vivre sereinement la saison.
A cette fin, il est souhaitable de désigner au moins un délégué d’équipe "général" pour toute la saison qui centralise, répercute les informations globales et établit des convocations en collaboration avec le coach, … . Il s'agit en quelque sorte d'incarner le lien entre les parents et le club.
Ensuite, lors de matches, deux ou trois personnes doivent encadrer l’équipe : des officiels de table (1 pour les matches en déplacement pour le marquage sur la feuille de matches et 2 pour les matches à domicile pour gérer le chronomètre et les 24’’) et un délégué de banc. Sans ces personnes, le match ne peut avoir lieu.
Des formations pour les officiels de table sont régulièrement organisées dans la province. Nous tâcherons d’en organiser dans nos locaux avant la reprise du championnat.

Le mot du président

Les circonstances sanitaires qui ont écourté la saison 2019 – 2020 ne doivent pas nous empêcher d'en faire le bilan.

Au point vue sportif, nous pouvons être plus que satisfaits.
En U8 et U10, la progression est prometteuse. Malgré leur âge, les jeunes pousses ont déjà montré de belles capacités, entourés par Pauline et Jérôme. Le chemin est encore long mais la patience et le travail paieront à long terme.
Les U12 nous ont permis d'assister à quelques rencontres de très belle facture avec de beaux moments de basket. Ici aussi, il faut continuer à travailler d'autant plus qu'un changement majeur s'annonce pour beaucoup : le passage sur les grands panneaux. La transition risque de ne pas être facile mais le travail de préparation effectué par Xavier sera certainement une aide précieuse.
La saison des U14 a été pour le moins mouvementée : l'entraîneur attitré qui "démissionne" une semaine avant la reprise et la nécessité de ne pas poursuivre la collaboration avec Sandro pour des raisons que je n'ai plus envie d'évoquer. Aussi, je voudrais remercier Olivier qui a accepté de reprendre l'équipe au pied levé à partir du mois de janvier. Ceci étant, c'est peut être l'équipe qui a le plus progressé sur cette saison. Une belle quatrième place au classement vient récompenser les joueurs.
Les U16 terminent seconds avec seulement deux défaites infligées par les … champions. Dommage ces deux matches au cours desquels le stress a probablement masqué la réelle qualité de l'équipe. Très beau parcours aussi en coupe de province. Il va falloir aller chercher ce petit plus qui va permettre de passer le cap. Bravo aussi à Quentin pour ses débuts dans le coaching. Une belle saison et une belle marge de progression.
Un titre de champions pour les U18, sans défaite, et une coupe de la province qui leur était pratiquement promise (maudit virus). Bravo. Ne boudons pas notre plaisir. Chapeau à Patricia qui a su garder les troupes motivées et est restée exigeante, tant aux entrainements qu'aux matches.
L'équipe P3 de Jérôme nous a proposé une belle saison. En troisième position au classement avant l'arrêt du championnat, elle ne termine que cinquième suite à la prise en considération théorique des matches non joués des autres équipes. C'est à ce moment que l'on pourrait regretter un petit manque de régularité. Merci de toute manière pour le soutien aux équipes P2 le samedi et les nombreux "scrimmage" avec la P2A en semaine.
La P2B a connu une saison stressante. Un départ chaotique entre blessures et arrêts de certains joueurs. Il a fallu faire le gros dos tout le premier tour et puis se battre pour éviter la relégation. Mais ils l'ont fait avec, en point d'orgue, une superbe victoire contre les ténors de la série lors du dernier match. Bravo pour vous être accrochés et y avoir cru. Et merci pour l'ambiance au nord du terrain.
La P2A a elle aussi connu un début de championnat compliqué. Quelques défaites après prolongations ou sur le fil n'ont pas contribué à amener la confiance nécessaire dans un groupe nouveau et relativement jeune. Mais la "sauce a fini par prendre" et la fin de saison laisse entrevoir de belles possibilités. 

Concernant l'organisation du club, le comité, profondément remanié en mai 2019, a petit à petit trouvé ses marques aidé il est vrai par la structure saine à tout point de vue mise en place par les prédécesseurs. Vous n'aurez pas noté de changements majeurs dans le fonctionnement quotidien du club parce que cela n'était pas nécessaire, tout simplement. Pourquoi changer quand cela fonctionne ? Nous nous attachons à apporter des petites modifications quand cela est nécessaire.

J'en profite pour remercier encore tous les bénévoles qui nous apportent leur aide et donnent de leur temps pour faire en sorte que le club tourne. Sachez que, sans eux, nous – le comité – ne pourrions pas tout assumer. Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à venir nous rejoindre pour apporter votre pierre à l'édifice.

 Et les perspectives d'avenir ?

Comme je l'ai écrit ci-dessus, la structure du club est saine. Le caractère familial, le respect des autres, la qualité de nos équipes (même si nous n'évoluons pas, comme nos voisins au niveau régional) et la bonne humeur sont nos caractéristiques.
Nous attirons de plus en plus de joueurs, à tous niveaux, et certains choix ne sont pas aisés.
Aujourd'hui, je constate que parmi les joueurs évoluant dans les équipes séniors, beaucoup sont issus de notre filière "jeunes", parfois depuis longtemps il est vrai.
J'aimerais que cela perdure mais je ne peux pas le promettre.
D'une part, cela ne dépend pas entièrement de nous : nous pouvons proposer le meilleur encadrement envisageable en fonction de nos possibilités mais nous sommes dépendants des progressions effectives des joueurs, tant au point de vue individuel que collectif.
D'autre part, sportivement, l'objectif principal est de retrouver, à moyen terme, l'élite provinciale et de nous y établir de manière durable. Des choix difficiles ont déjà été posés ces dernières semaines et il est vraisemblable que d'autres devront être à envisager à l'avenir. Il nous appartient de maintenir l'équilibre entre les ambitions sportives du club (sans devenir mégalomanes), les aspirations de nos (futurs) meilleurs joueurs et ce caractère familial que nous revendiquons. Il ne faut pas se voiler la face : des renforts de joueurs extérieures seront nécessaires.
Mais tout cela nous projette trop loin et il ne sert à rien de se poser les problèmes trop tôt. Les organigrammes des équipes pour la saison 2020 – 2021 sont bouclés et, je pense, tout le monde y trouvera son compte.
Je terminerai en précisant que je ne regrette absolument pas de m'être engagé dans cette aventure et que mon plus grand plaisir est de vous croiser aux bords des terrains, à Gembloux, à Jemeppe ou ailleurs.

J'ai hâte de voir la reprise pour une nouvelle saison qui, j'espère, nous apportera encore de belles satisfactions à tous niveaux.

En attendant, et comme le veut la formule consacrée en cette période particulière, prenez soin de vous et des autres.

Sportivement,

Michaël Castellani.
Président.